Traitement de l'eau
Le Chlore : est un désinfectant. Il parvient à supprimer les bactéries, virus, champignons et déchets organiques amenés par les utilisateurs ou des abords de la piscine. Le chlore a également un pouvoir de rémanence. Non seulement il purifie l’eau et détruit les germes dès leurs apparitions. Le chlore est également un bon algicide dans une utilisation préventive anti-algue.
Le chlore s’utilise sous deux formes :
- Le chlore longue durée ou chlore lent : Le traitement le plus courant. Les galets de chlore sont placés dans le skimmer ou dans le chlorinateur et se dissolvent lentement.
- Le chlore choc : C’est le traitement curatif qu’on utilise lorsque l’eau de la piscine vire (verdi), c’est-à-dire que les algues envahissent le bassin et donne une eau verdâtre ou lors de la remise en route du bassin au printemps (sortie d’hivernage). Le chlore choc se dissout très vite et va donner un effet de stérilisation rapide.
Le PHMB : (Polymère d’HexaMethylèneBiguanide) : est particulièrement efficace, c’est un produit neutre et d’une grande stabilité, de plus il ne génère aucuns produits gênants tels que les chloramines ou le stabilisant.
Le PHMB combat efficacement contre une grande variété de germes et apporte une véritable clarification de l’eau grâce à son action de micro-floculation. La PHMB peut s’utiliser à la fois seul ou associé à un algicide.
Attention le PHMB ne s’utilise pas avec le chlore ou le brome. Si vous utilisiez un traitement avec du clore ou du brome, vous devrez verser du thiosulfate de soude qui permettra de détruire les molécules chlorées ou alors de changer l’eau.
Le Brome : est tout comme le chlore, un désinfectant à pH élevé et tout aussi efficace. Il élimine bactéries, virus, champignons et déchets organiques due à l’utilisation de la piscine ou de ses abords. Le brome a un pouvoir de rémanence également. Il purifie l’eau immédiatement et détruit les germes à leur apparition. C’est lui aussi un bon algicide dans une utilisation préventive anti-algue.
Le brome sait être utilisé en remplacement ou conjointement au chlore.
La distinction entre le brome et le chlore est que le brome n’est pas irritant pour la peau et les muqueuses et qu’il est inodore. Le brome doit être privilégié si vous êtes confrontés à des problèmes d’allergies aux produits chlorés.
Par ailleurs le brome sera particulièrement efficace lorsque l’eau de votre piscine est élevée en température. C’est de par cette faculté un très bon système de traitement pour les spas, les piscines chauffées et les piscines placées en plein soleil.
L’électrolyse au sel : est une réaction chimique naturelle. Elle procède grâce à un appareil installé sur le circuit de filtration, l’électrolyseur, qui est muni d’une cellule qui transforme le sel en chlore naturel au contact de l’eau.
Ce chlore naturel a la même efficacité que le chlore chimique avant de redevenir du sel. L’électrolyse au sel constitue un cycle perpétuel.
Du sel spécial piscine est donc mis dans l’eau qui est ainsi traitée et légèrement salée (15 fois moins que l’eau de mer). Pour que le cycle fonctionne il faut que la filtration soit en fonctionnement.
Le sel ne se met qu’une fois lors de la mise en route de la piscine, puis on rajoute environ 10% de sel par an pour contrer la perte d’eau par évaporation et l’apport d’eau non chargée en sel par la pluie.
L’oxygène actif : qu’on appelle également monopersulfate ou peroxyde est un moyen de traitement idéal pour toutes piscines familiales de tailles standards. L’oxygène actif s’emploie comme le chlore mais ne présente aucune odeur, ni source d’irritation.
L’oxygène actif est sous forme de comprimés à mettre dans la piscine. Il permet de désinfecter efficacement l’eau et permet également l’oxydation des impuretés organiques. Il détruit bactéries, champignons, virus et algues. La durée de vie de l’efficacité des comprimés dans l’eau est d’environ trois semaines.
Il est possible d’utiliser l’oxygène actif seul ou de l’associer avec un autre produit de traitement comme le clore qui permettra d’avoir un traitement extrêmement efficace par exemple après l’hivernage.
Les Ultra-violet : Il est également possible de stériliser l’eau par UV. C’est une solution 100% naturelle qui permet de n’utiliser aucun produit dérivé de chlore.
Le stérilisateur UV est installé sur le système de filtration, en amont du filtre, l’appareil produit des rayons ultraviolets C au niveau de la chambre de traitement où l’eau circule en couche mince. Les rayons perturbent les métabolismes des germes, champignons, moisissures et algues jusqu’à leurs destructions totales. Il est indispensable d’avoir un bon système de filtration afin de ne pas venir obstruer la zone de stérilisation.